A propos

Apprenez à me connaître

Pour commencer j’ai toujours eu un rapport particulier et lointain à la photographie. Que ce soit avec les les vieilles photos de famille ou à travers différents projets personnels.  J’ai exercé mon œil à travers différentes pratiques comme le paysage, le portrait, le sport. Pendant plusieurs années, je me suis amusé à poster sur internet une photo par jour. Ce processus a été révélateur pour moi, il a agit sur moi comme un exercice de chaque instant. Et aussi de m’exposer à la critique à travers mon travail, ce qui n’est jamais simple.

Ensuite, j’ai découvert le reportage photo, c’est à dire de reporter les faits sur une journée, un moment. Au-delà des faits j’apporte mon point de vue et mon style. L’événement du mariage est pour moi une source inépuisable de contraste, d’intensité et de sentiments forts. On rit, on pleure. Les sentiments et les réactions sont différentes selon les personnes et les situations. Cette journée concrétise les sentiments d’un couple mêlé à ceux des familles, et pour moi un formidable terrain de jeu! C’est ce qui me fais vibrer! C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet événement.

J’aime faire ressortir ces instants. Faire revivre ces souvenirs quelques semaines après le mariage est mon objectif premier. Avoir la sensation de revivre le mariage, c’est ce que je propose.

Mes inspirations

Passionné également par le cinéma, c’est une grande source d’inspiration. J’aime tous les types de cinéma, de tous les pays et pour tout âge. C”est une source d’instructions inépuisable et je me plais à penser que je travaille lorsque je regarde un film! Les différentes mises en scènes, les points de vues, les optiques, et autres processus cinématographiques ont beaucoup de valeurs à mes yeux.

Mais en aucun cas, je n’interviens pour placer les gens pour une photo. Je ne procède à aucune mise en scène. Tout est spontané et naturel. Je n’apprécie pas les faux semblants et les émotions fabriqués. Je recherche de vraies émotions comme peuvent en procurer le mariage. Tout est là. Si le travail en amont a bien été réalisé, il n’y a plus qu’attendre le jour-J. Je m’adapte aux conditions tout en ajoutant ma façon de voir les choses.

Par la suite j’ai découvert la photographie dans le sport! Vous me direz à première vue aucun rapport.

Le sport et plus particulièrement le rugby, m’a conforté dans le choix du mariage. Je vois un rapport entre les deux au point de vue des émotions. La concentration, la détermination, la joie, la tristesse aussi, sont des moments uniques pour un photographe. J’aime photographier ce qui sort de l’ordinaire. Tout est décuplé.

Pour en revenir au mariage, j’ai à cœur de saisir toute la force et l’essence même de ce jour unique comme celui-ci.

Enfin je ne cherche pas en premier lieu l’esthétique de la photo, mais son intensité. Je ne cherche pas un effet ou style autre que le mien, mais la puissance du message. Que signifie cette photo? quel est son but? J’essaie d’apporter un sens à mon reportage et une continuité.